Comment utiliser la méthode du Lead user pour être identifiable sur le marché de l’emploi (offre/demande)?

lead user

Trouver sa voie/sa voix, tel est l’enjeu des futurs jeunes diplômés que j’accompagne sur plusieurs années dans les écoles de commerce. Mais n’est-ce pas, dans un temps aussi déstabilisant que celui que nous vivons, une problématique communément partagée ?

Dans un contexte du marché de l’emploi en pleine transformation, où chacun cherche un sens à son travail (n’hésitez pas à voir ou revoir le TEDX de Simon Sinek, très inspirant que vous trouverez ou lire son livre Start with why), à se rendre utile, à être reconnu comme tel, à être un collaborateur sur les plans professionnel et humain.

 

De nouvelles clés pour relever ce défi du développement personnel et collectif sont également à mettre dans les mains des entreprises afin de relier compétitivité et coopération. Le bien commun ne se mesure-t-il pas en termes de valeur (reconnaissance, utilité, capacité d’innovation, etc.) ?

Bien souvent la peur ou la pression, nous font choisir la raison en guise de refuge, de zone de confort, plutôt que la passion et la foi, notamment en ses intuitions. Il s’agit dans ce billet de réconcilier les deux, ou plus exactement d’aligner les deux. D. Kahneman a reçu le prix Nobel d’économie en 2002 et a été primé également pour ses travaux en psychologie sur la double détente de nos décisions, raison et intuition.

Comment puis-je réunir mes impératifs de succès et d’accomplissement personnel ? Comment puis-je faire de mes centres d’intérêt ou de ma passion mon métier ?

Que vous ayez à inventer ou à réinventer votre carrière, votre entreprise, voici quelques extraits de l’un de mes ateliers, le Lead user pour être identifiable sur le marché de l’emploi.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un lead user ? C’est un consommateur comme vous et moi, qui dans la plupart du temps adaptent le produit qu’il achètent, le lead user est source d’innovation pour les entreprises.

Qu’allons-nous emprunter au lead user ? Il s’agit d’emprunter à celui-ci sa capacité à se projeter, à apporter sa vision de consommateur, de passionné, à proposer des solutions.

En pratique :

Step 1 : Vous êtes passionné par le monde de la cosmétique, la musique, de l’alimentaire, de la cuisine… Déterminez quel est le domaine dans lequel vous auriez envie de travailler. Trouvez une offre d’emploi en rapport à votre sujet (et non pas à partir de vos compétences, mais de ce qui vous anime).

Step 2 : Pourquoi vous ? Préparez votre pitch pour vous présenter. Votre identité professionnelle sera une combinaison unique, celle de plusieurs facteurs :

  • expérience,
  • passion,
  • centres d’intérêt,
  • qualités,
  • compétences,

Soyez dans le registre de la preuve, ne vous contentez pas du déclaratif.

Step 3 : Comment vous entrez en contact avec eux sur LinkedIn et Twitter ? Pouvez-vous vous mettre en lien avec quelqu’un de cette entreprise ?

Qu’avez-vous appris sur cette entreprise sur les réseaux ? Sur le site ? Quels sont les éléments de langage, les valeurs, la culture de l’entreprise ? Sa mission d’entreprise ? Son défi ? A quoi œuvre-t-elle ? Quelle place a-t-elle dans son secteur ?

 

Step 4 : Montrez ce que vous seriez capable d’apporter en situation opérationnelle. Je vous entends. Ils n’ont pas besoin de moi pour ça, pour qui je me prends…Ce n’est pas la bonne posture, il ne s’agit pas ici de vous positionner en Madame ou Monsieur je sais tout, ou de la personne qui va changer la face du monde et surtout de l’entreprise.

Il est question d’apporter et de partager votre vision en tant que passionné, consommateur et professionnel. D’apporter une nouvelle façon de regarder le business, le produit…

De valoriser en quoi votre façon d’aborder la situation vous est spécifique, inédite et apporteur de valeur ajoutée.

 

Step 5 : Faites un plan !

Comment les aborderiez-vous, parlez du :

– marché et la concurrence

– produits

– tendances

– des consommateurs et de leurs attentes

– des influenceurs de la marque (par exemple des bloggeurs)

Qu’auriez-vous à apporter à la marque et comment pourriez-vous y contribuer ?

Si vous avez besoin d’être guidé, n’hésitez pas à me joindre, en quelques séances, nous allons dans le monde de l’exploration. Vous allez percevoir que le champ des possibles s’ouvre, tous comme les nouveaux horizons que peuvent aborder cette méthode.

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