Le Onboarding au Musée de l’Homme

Je me suis baladée au Musée de l’Homme qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines. C’est magnifiquement refait, c’est passionnant. Voilà ce que j’y ai trouvé. Mon sujet au mur du Musée de l’Homme :

8c679acbfbfb078872f05cd00eba0454

« Individus… se distinguent des uns des autres par un double phénomène : se reconnaître entre soi et se démarquer des autres. » Toute la problématique du Onboarding (coaching d’intégration de nouveaux collaborateurs) sur l’un des murs du Musée de l’Homme.

IMG_3243

Pourquoi ? Parce que le sujet dépasse largement le cadre de la vie professionnelle. Il est au cœur de la vie de l’homme. L’intégration vaut pour notre vie en général : le chemin d’inclusion d’un individu au sein d’un groupe qu’il soit association, école, amis…

L’appartenance à un groupe c’est le reflet de notre propre existence. Les valeurs, les actes, les qualités, les expériences, le sens de ce que nous faisons, la façon dont nous contribuons à la vie. Ce qui est partagé nous renvoie à notre propre image. Qu’est-ce qui est commun ? Qui nous rassemble ? Qui nous permet aussi nous de nous projeter ?

 

A mes étudiants, je leur demande de regarder l’empreinte de leur pouce. Vous aussi regardez… faites la même chose avec la personne à côté de vous… et oui elle a aussi une empreinte. Commun. Et pourtant elle n’a pas la même forme. Différence. L’intégration dans un groupe, je viens de le dire c’est l’ensemble commun ET aussi vos caractéristiques (uniques) qui font le groupe. C’est toute la complexité de l’inclusion dans une entreprise. Faire des codes du groupe, ses propres codes tout en y amenant sa propre individualité. Ce qui rentre en jeu ici c’est évidemment l’image que l’on a de soi, la confiance en soi et son intelligence relationnelle : comment je rentre en contact avec l’autre ?

L’affiche nous donne d’autres clés de réponse sur la réussite de l’intégration : l’échange, la transmission nous permettent notre développement. C’est un conseil précieux en entreprise, vos nouveaux co-workers vont participer à votre expansion, à votre essor, votre déploiement. L’homme n’existe pas seul, il s’agit d’un être de liens… La qualité des contacts que vous allez déployer est un moteur de réussite : soyez recherché pour vos qualités humaines, votre sourire, votre sympathie, soyez la personne avec qui il est agréable de travailler, qui donner l’impulsion, la motivation, l’énergie.

« Chacun de nous est éduqué pour faire partie d’un groupe, dont il apprend les règles par imprégnation et par transmission ». La transmission nous venons de l’évoquer avec la création de liens apprenants. L’imprégnation ouvre un nouveau champ. Nous apprenons par imprégnation, par une diffusion inconsciente ou consciente des codes, des missions du groupe. Ce qui est imprégné est par essence « modifié ». Et revenons à la racine latin du mot « imprégner » : impraegnarer qui veut dire fécond. Une terre féconde, c’est une terre productive. Pour l’homme, un être créatif et enrichi. La période d’intégration est au service du développement personnel de chacun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :