ma formation au service du recrutement du prochain TEDx Istec

 

 

 

whatsfordinner_zpsc8ea0117

Le Prochain TEDx ISTEC dont le thème sera « What’s for dinner ? » aura lieu le 5 mars prochain, organisé par Philippe BASTIEN et les 25 élèves de son Master MEC « Marketing Event Communication »

Philippe BASTIEN met l’organisation de ce TEDx au service de son innovation pédagogique. Car un TED est une merveilleuse façon d’apprendre et de changer le monde. Celui-ci est aussi une grosse machine en termes d’organisation. Et ce sont les 25 étudiants sous le haut patronnage de Philippe Bastien qui assumeront l’organisation de cet événement. Tout un travail : Quel en sera le contenu ? Comment l’organiser ? Quels sont les obstacles à dépasser ? Comment travailler en équipe ? Comment le faire connaître ? Aller chercher des sponsors, des partenariats, assurer la visibilité auprès prescripteurs etc…

Je viens de passer trois jours avec les 25 élèves pour que chacun trouve sa place dans l’organisation de ce TEDx.  Si l’une des clés de la réussite est de choisir de bons speakers, l’autre élément déterminant d’un TEDx est c’est un collectif de collaborateurs engagés, capable de faire face à l’organisation d’un événement. Le succès réside notamment dans le fait de mettre les bonnes personnes au bon poste.

Durant 3 jours, les élèves ont été, à la fois :

  • Recruteurs : « to walk in someone else shoes ». Vous êtes à la tête d’un TEDx, quelles sont les compétences et les qualités spécifiques que vous recherchez pour chacun des postes, et vous garantir le succès de l’organisation du TEDx…
  • Recrutés : pour cela,
    • Ils ont réalisé les tests de Praditus (ne vous privez pas vous aussi de faire les tests en ligne) pour mieux se connaître
    • Enquêtez sur eux !
      • En quoi me trouve-t-on compétent ?
      • Qu’est-ce que l’on me dit que je sais bien faire ?
      • Quelles sont mes expériences qui marquent mes interlocuteurs ?
      • Comment je surprends ?
      • Quelles sont les qualités que l’on me trouve ?

      L’objectif étant de réduire le delta entre la perception que les autres ont de vous, et l’image que vous avez de vous même.

  • Enfin, ils ont réalisé l’exercice de la Time Life, ils ont cherché dans leur expérience de vie (professionnelle, personnelle, passion, performance etc..) ce que l’on appelle des marqueurs, des éléments de preuve de leur savoir faire/savoir être, qui sont alignés avec les besoins du poste. Ils ont appris à sculpter leur discours. Trop de candidats aujourd’hui sur le marché de l’emploi racontent leur biographie et non pas les expériences déterminantes qu’ils vont mettre au service de l’entreprise.Cela a donné lieu à des pitch de 2 minutes environ pour présenter leurs arguments et convaincre. La qualité était au rendez-vous.
  • Save the date : le 5 mars prochain, rendez-vous au TEDx de l’ISTEC
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :