Période d’intégration, un voyage en terre (encore) inconnue

Maria Callas disait « only two things matter : how you enter in a room and how you leave ».

 

maria-callas

 

En effet, la manière dont vous allez entamer vos premiers mois en entreprise sont importants, pour tout ce qu’ils vont vous apporter aussi bien à titre professionnel qu’à titre personnel. Et pourtant, il s’agit d’une période bien délaissée en termes de coaching, d’accompagnement et de formation.

Une période d’essai, c’est comme un voyage dans un nouveau pays, une nouvelle ville. Vous allez à Tokyo par exemple : à la fois l’excitation d’une nouvelle ville à découvrir mais aussi la peur d’être dans un endroit inconnu, loin de ses codes, de ses habitues avec une langue incompréhensible. Si j’avais à faire un parallèle, je dirais qu’une période d’intégration c’est comme un pitch, celui de Lost in Translation « Bob Harris, une star de cinéma sur le déclin, tourne à Tokyo un spot publicitaire vantant les mérites d’un whisky. Confronté à un réalisateur et à une équipe de tournage dont il ne comprend ni la langue ni les attentes, il se sent perdu dans cette ville et cette culture si différentes. »

Rappelez vous de l’importance des premières impressions : le climat, ce que vous ressentez de l’ambiance dans l’entreprise, des nouveaux visages accueillants (ou pas) avec lesquels il faudra faire alliance, de la qualité des contacts, de la facilité ou non à trouver des informations pour avancer dans son voyage, des codes pour ne pas choquer et s’intégrer dans le groupe. Au Japon quand vous plantez vos baguettes dans un bol de riz c’est un signe de deuil, en France pas vraiment.

Comme dans un voyage, l’un de mes conseils serait de vous trouver un guide culturel, un parrain, une personne qui vous donne des informations précieuses, les us et coutumes, les non dits, sur le fonctionnement de votre nouvel environnement. Et posez-vous la question « en quoi ce nouvel endroit va-t-il me faire grandir professionnellement  et personnellement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :