Préparer ses entretiens (recrutement, concours, évaluation…)

préparer ses entretiens

L’une des mes motivations en tant que coach lorsque je prépare aux entretiens c’est d’éviter « la guerre des clones ». Cette guerre où tout le monde dit, raconte la même chose, cette guerre pilotée par la peur, la peur du jugement de l’autre, la peur de l’échec…

Un entretien réussi repose sur deux points clés :

– de l’écoute, écouter les besoins de votre interlocuteur. Vous avez (entre autre) pour mission lors d’un entretien de créer des conditions d’écoute, de vous demander de quoi a-t-il besoin ? D’être rassuré ? Informé ? Surpris ?

– la clarté de votre message : qu’est-ce que je veux que mon interlocuteur retienne de mon profil ? De mon expérience ? De mon expertise…et en une phrase (vous développerez après).

Reste à exprimer ce qui est singulier, spécifique, apporte de la valeur ajoutée et c’est là où le travail de coaching est fondamental pour dépasser les évidences, les lieux communs, aller dans plus de profondeur, et se donner la permission de parler de soi, choisir un vocabulaire riche, différent.

Souvent on me dit « mais c’est prétentieux de dire ça ? ». Ce qui est prétentieux c’est de se comparer. Ce qui est juste c’est d’énoncer ce qui nous caractérise, preuve à l’appui (expérience, chiffre etc…)

Pour préparer vos entretiens, vous pouvez vous demander

– être : qu’est-ce que je veux être dans cet entretien ?

– avoir : qu’est-ce que je veux obtenir ?

– faire : qu’est-ce que je veux faire de cet entretien ?

En tout cas, n’oubliez pas la phrasé clé : qu’est-ce que je veux que l’on retienne de moi ?

Pour conclure, je reprendrai cette phrase « failure to prepare is preparing to fail » (B. Franklin)

Laisser un commentaire

