Interview : pourquoi se faire coacher lorsque l’on change de job ?

coaching de prise de poste

 

Pourquoi un coaching spécifiquement pour la prise de poste ?

Parce que c’est un moment clé pour ne pas dire le moment clé en entreprise. Beaucoup de choses se jouent à ce moment. Les enjeux sont nombreux à la fois pour le collaborateur et l’entreprise

Quels sont ses enjeux ?

Du côté du collaborateur, l’enjeu immédiat est bien sûr la période d’essai donc de montrer sa légitimité mais aussi de trouver sa place dans l’entreprise, dans une nouvelle organisation, de faire alliance avec l’équipe etc… Du côté de l’entreprise, si c’est un échec. C’est tout le processus du recrutement qu’il faut relancer qui demande du temps et de l’argent, la déception, une équipe à organiser, des objectifs qui peuvent ne pas être atteints etc…

Je suis toujours surprise du peu de moyen déployé pour la prise de fonction, alors que les formations sont nombreuses tout au long de la carrière pour le collaborateur mais pas du tout à ce moment là. Comme il s’agissait d’une fatalité, d’une obligation de se débrouiller tout seul dans cette situation. Or comme je le disais les enjeux sont nombreux et importants. Il s’agit de se donner la permission d’être accompagné.

Quels sont les avantages pour l’entreprise de mettre en place ce type de coaching ?

Faire accompagner son nouveau collaborateur pendant sa prise de fonction c’est le mettre rapidement en situation contributive mais c’est aussi et surtout un gage de motivation de réussite de développement et de rétention de talents.
Bien comprendre et prendre en compte les enjeux dans la prise de responsabilité. : faciliter la prise de fonction : optimiser les chances de succès dans le nouveau poste, mettre en place un coaching de prise de poste, c’est montrer son approche « qualitative » des ressources humaines, centrée sur la personne. C’est montrer son engagement dans son processus de réussite.

Revenons au collaborateur, que vit- il à cette période précise, lors d’un changement de poste ?

Si la prise de poste est symbole d’une nouvelle aventure porteuse de promesses d’évolution, d’employabilité, de succès ; c’et en même temps une période de perte de repère, d’un nouveau cadre, d’inconnu, de relations de travail en devenir. Et le tout peut mettre dans une forme de vulnérabilité. On se sent « consciemment incompétent » même si débutant dans un poste ne veut dire pas nul. Le collaborateur doit installer sa légitimité, être visible, avoir confiance en soi. C’est énorme !

 

Quels sont les premiers conseils que vous donnez?

Le tout premier c’est toujours le même : quels sont les objectifs que vous avez à atteindre. Sont-ils partagés par votre manager ? Comment allez-vous savoir qu’ils sont atteints ? Les avez-vous hiérarchisés et quelles sont les actions que vous allez mettre en place. Je pense que c’est la première chose à faire dans un poste. Parler le même langage et connaître sa cible.

 

Quels sont les premiers écueils dans lesquels on peut tomber lors des premiers moi d’un poste ?

Faire du copier/coller. Ce qui a marché dans le poste précédent n’est pas nécessairement la recette du succès pour le poste suivant.

 

Quels sont les bénéfices à être coaché ?

Clarté, efficience, prendre du recul dans un moment stratégique, savoir dire, demander, garder sa confiance en soi etc…

Quelles sont vos motivations ?

Cette période de changement est intense, passionnante. J’aime accompagner les collaborateurs à trouver leur marque, leur permettre d’exprimer leur singularité, leur compétence dans un nouvel environnement

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