the brand is You : écrire sa bio en une page

écrire sa lettre de présentation
écrire sa lettre de présentation

Toujours dans le cadre de la préparation de mes ateliers, voici des indications pour vous permettre d’écrire votre présentation en une page. La biographie est un condensé de votre identité professionnelle. Vous devez y mettre vos expériences, votre valeur ajoutée et vos aspirations. Elle va donc bien plus loin qu’un simple CV. Commencez de préférence par ce que vous êtes actuellement et ce que vous souhaitez faire demain, plutôt que par le passé.

Il s’agit de se raconter et pas de se résumer – une présentation qui traduit à la fois votre personnalité ce que vous savez faire et ce qui vous distingue

 Avant de commencer, explorer les questions suivantes  :

– demandez-vous : qu’est-ce que je veux que l’on retienne de moi ? Ecrivez les mots clés et voyez si les idées de votre bio vont dans ce sens

– en qq mots : Quelles sont mes aspirations profondes ? Qu’ai-je envie d’accomplir ?  Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre ?

– en quoi je suis singulier ? Car vous êtes une combinaison unique compétence/besoins/goûts/motivation

N’hésitez pas à donner du concret, des chiffres, des exemples. Vous puiserez dans vos loisirs/passions, à condition d’être en cohérence avec le message à faire passer.

Cette présentation pourra être adaptée en fonction de vos différentes cibles. Car les mots clés ne seront pas les mêmes selon que vous vous adresserez à un professionnel de votre secteur ou à un novice.

 

Laisser un commentaire

