être un entrepreneur disrupteur

coaching entrepreneur

Etre un entrepreneur disrupteur… Prenez le temps de parcourir cet article ici de la Tribune, surtout si vous avez la fibre entrepreneuriale ou si vous êtes déjà entrepreneur.

L’article aborde l’une des facettes fondamentales de l’entrepreneuriat : apporter un service nouveau qui suscite de nouveaux usages et transforme le marché en profondeur.

« Qu’est-ce qu’un « disrupteur » c’est celui qui « déboule sur un marché aux situations établies et le bouleverse avec une proposition de valeur inédite. Avec beaucoup d’intuition, voire une sacrée dose d’irrationnel, il va flairer, assembler, combiner des technologies et trouver le moyen de répondre à une demande qui s’ignore elle-même. Et développer un système cohérent qui pourra se déployer rapidement à l’échelle mondiale. Bref, le disrupteur crée, impose, ébranle et transforme un marché. »

C’est un article passionnant que je vous invite vraiment à lire, avec une idée centrale sur le vrai caractère de l’innovation disruptive : c’est un modèle économique plus qu’une technologie elle même.

Autre chose très intéressant à regarder de près dans cette article, c’est que l’innovation n’est plus l’apanage des start up :

« La meilleure réponse est sans doute celle expérimentée par les grands groupes : parier à fond sur l’innovation participative, l’innovation ouverte (« open innovation »), l’innovation intensive, les Internal Ventures (start-up internes)… et les pôles de compétitivité où les entreprises côtoient les laboratoires de recherche ainsi que les start-up. Au final, la dose de folie et la rapidité nécessaires pour « disrupter » ne sont plus l’apanage ni des « startupers » ni des grands groupes. C’est une affaire de personnalité. »

oui une affaire de personnalité… c’est l’une de mes convictions : la même idée n’aboutira pas à la même entreprise/produit selon l’entrepreneur qui mène le projet..

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Article génial, je viens de me reconnaître dans cet article… Vive les entrepreneurs disrupteurs ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :