Et si vous deveniez « intrapreneur » ?

 

 

intrapreneur

Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? C’est un salarié et un entrepreneur. L’intrapreneur est le « membre d’une organisation qui, en accord avec elle et tout en restant salarié, possède un projet viable, qu’il peut réaliser en son sein ».

Apparu dans les années 70, l’intrapreneuriat consiste à entreprendre à l’intérieur de l’entreprise. Dans un contexte où l’innovation est clé pour la vitalité et la croissance de l’entreprise, mais souvent étouffée par une hiérarchie lourde, le développement de l’intrapreneur est à la fois une nécessité pour l’entreprise et une opportunité pour les salariés qui souhaitent inventer, créer. Les bénéfices pour l’entreprise : aller vers plus d’agilité, de créativité et d’efficacité dans l’utilisation de ses ressources.

Du point de vue de l’organisation, l’intrapreneuriat, « c’est aussi la solution pour modifier les comportements, les attitudes et plus fondamentalement pour influer sur la culture de l’entreprise. La capacité à mener des projets à la réussite sur le mode de l’intrapreneuriat permet de diffuser la culture de la prise de risque, de la transformation des opportunités, de l’attention portée au résultat. Elle montre que « c’est possible » et incite à la remise en question. »

Si le sujet vous intéresse, lisez l’article paru ici « salarié et entrepreneurs ». Vous pourrez y découvrir l’histoire d’Emmanuel de Lutzel, responsable de la diffusion du micro-crédit chez BNP Paribas. Il explique comment il a fait de son intérêt pour le micro-crédit dans le cadre de son bénévolat dans une association, une opportunité professionnelle.

Salarié, si vous êtes inventif, c’est une jolie opportunité de monter son business dans un cadre déjà établi et d’exprimer vos qualités d’entrepreneur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :