Happy Monday #10

Happy monday #10

En ce Happy Monday #10 un petit kit d’usage pour faire face à nos peurs.

Des peurs qui font prendre des détours, manquer des étapes. Des peurs qui empêchent de se réaliser, nous mettent dans le déni, nous laissent coincées dans des schémas inconfortables (mais moins inconfortable que de faire face à sa peur), nous font élaborer des stratégies d’évitement avec une grande agilité intellectuelle, avec nombre d’arguments, pour se rassurer.

Comment je repère que j’ai peur ? Les scénarios à répétition, quand je me retrouve coincée (avec beaucoup d’agacement ) plusieurs fois dans un même type de situation.

Pour traverser nos peurs :

– quitter le jugement ( je suis nul d’avoir peur, je suis un ou une incapable) et les transformer en besoin (j’ai besoin de me faire confiance et de m’encourager)

de dépasser nos croyances –  rappelons ici la définition du mot croyance : c’est une vision de la réalité, notre perception de la réalité qui n’est pas la réalité. C’est aussi un moyen de protection pour faire face à une situation qui génère en nous du stress (dans ma famille, on est tous très sensibles, tout doit être parfait, un homme n’a pas peur etc…)

– de passer de la pensée binaire à la pensée complémentaire. En clair, passer de « si j’ai peur c’est que je ne suis pas doué » à « j’ai peur et je veux trouver le courage de dépasser mes peurs ».

Laisser un commentaire

