notre enfant intérieur

guérir son enfant intérieur

 

« je suis depuis longtemps intrigué par l’existence chez les humains, à commencer par mes patients, d’une personnalité double à deux visages, d’un psychisme à double compartiment où cohabitent, parfois tant bien que mal, deux êtres différents, l’adulte et l’enfant. Je suis de plus en plus convaincu que le bonheur d’une personne ou, à l’inverse, ses fortunes, son aptitude ou sa difficulté à jouir sereinement des joies que lui offre la vie, dépendent de la nature des liens crispés ou détendus, qu’entretiennent entre ses deux Moi, l’enfantin et l’adulte.

…le moi n’est jamais un, simple, unique. Il ne renvoie pas à une même unité, unidimensionnelle et homogène, harmonieuse et uniforme. L’identité est paradoxalement double. La « maison soi » n’est pas habitée par un seul locataire, le fameux « je », conscient, lucide, réaliste, désirant, agissant, raisonnable…Elle abrite au moins un second hôte, invisible celui-ci, bien que maître à bord, à savoir l’enfant intérieur, le petit garçon ou la petite fille que chacun fut. »

pour lire, la suite : guérir son enfant intérieur, de Moussa Nabati. Le livre est formidable.

Laisser un commentaire

