mes compréhensions pour avancer

coaching-transformer les événements

Je me suis demandée ce week-end quels sont les principaux enseignements ou compréhensions qui m’ont fait avancer, la première est la phrase suivante  » l’important n’est pas l’événement mais la façon dont on le vit ou le transforme »

J’ai trouvé ce texte pour illustrer mon propos :

 » les individus les plus chanceux ne sont pas épargnés par les revers fortuits ou les tuiles, mais ils savent retraiter efficacement et durablement la plupart de leur malchance. Au lieu de rester pris dans la colère, la tristesse ou le ressentiment, ils se questionnent, relativisent, puis recyclent leur deveine. Il commence par trier ce qui est l’ordre du hasard ou de la fatalité et ce qui les renvoie, même partiellement, à leur responsabilité. Ils savent aussi adopter une posture paradoxale en identifiant au coeur de leur malchance les germes de chance qu’elle recouvre ou qu’elle annonce ». Enfin, il se posent la seule question pertinente qui soit face à un revers : que vais-je pouvoir tirer de cette malchance ? A décliner de la manière suivante :

– à quelles conditions pourrais-je en faire quelque chose ?

– comment puis-je agir dans l’immédiat pour la retourner à mon avantage ?

– qu’est-ce que cela m »apprend ?

– comment puis-je l’utiliser pour rencontrer d’autres personnes d’autres mondes ?

 

Laisser un commentaire

