devenir autonome

Ce week-end, j’ai à nouveau parcouru « les sept habitudes des gens efficaces » Il s’agit d’un ouvrage de développement personnel écrit par Stephen R. Covey, ancien conseiller de Bill Clinton. Je reviendrai sur ce livre dans le détail. Je voudrais m’arrêter sur l’objectif général de ce livre : mettre en place les habitudes qui vont nous permettre de passer de l’état de dépendance à d’interdépendance. Ce cycle est à plusieurs titres particulièrement intéressant :

Katherine-Symor-Le-cycle-de-la-dépendance

–        Il concerne tous les aspects de nos vies : boulot, amour, amitié, …

–        Selon les événements nous pouvons nous « trouver » dans un état différent

–        Ce cycle peut être un outil d’aide au quotidien, il est intéressant de voir à quel point nous pouvons nous soumettre pour certains sujets et pas du tout pour d’autres…à quel point nous laissons « la main » à notre entourage, au lieu de décider ce qui est le mieux pour nous.

1-Dépendance. La dépendance est une phase de soumission à l’autre. L’autre est responsable des choix, des actions et des résultats. La personne dépendante a besoin des autres pour obtenir ce qu’elle veut. La personne dans cette phase se sent démunie et pense qu’il n’est pas possible de faire évoluer la situation. Par exemple dans le contexte familial, le bébé est dépendant de ses parents pour se nourrir, se laver, se vêtir… Dans le contexte professionnel, il peut s’agir par exemple de la phase de formation d’un junior récemment embauché. Phase durant laquelle il ne sera pas mis en contact direct avec des clients ou n’aura pas de responsabilité budgétaire…

2. Contre-dépendance. Cette phase est celle de la rébellion, du rejet en bloc de ceux dont la personne était dépendante. Elle se caractérise par la colère, l’hostilité. Elle est nécessaire et doit être expérimentée pour passer à l’étape suivante. Par exemple dans le contexte familial, l’adolescence est un exemple parlant d’une phase de contre-dépendance exprimée au travers de phrase comme “Vous ne comprenez jamais rien, “Vous êtes trop nuls. Dans le contexte professionnel, il peut par exemple s’agir du moment ou ce même jeune embauche prend ses premières responsabilités et se positionne comme “sachant mieux que les seniors qui ne connaissent rien aux nouvelles méthodes et techniques”…

3. Indépendance. L’indépendance est la phase durant laquelle la personne est responsable des choix, des actions et des résultats. C’est une étape de conscience de ses valeurs, de son identité, de son unicité. La personne indépendante peut obtenir ce quelle veut par ses propres moyens. Par exemple, dans le domaine familial, le jeune adulte, émotionnellement indépendant, pourra prendre son indépendance en ne partageant plus ses expériences avec ses parents. Dans le domaine professionnel, le jeune consultant, intellectuellement indépendant, pourra faire l’expérience de son poste sans ressentir le besoin de partager ces expériences avec ses collègues ni de les solliciter pour obtenir leurs points de vue, leur expertise. L’indépendance n’est pas la dernière étape vers l’autonomie car penser de façon indépendante ne convient pas dans un monde de relations d’interdépendance.

4. Interdépendance. L’interdépendance est la phase du « nous ». Nous sommes responsable des choix, des actions et des résultats. Nous combinons nos talents et nos capacités pour créer quelque chose d’encore mieux. La personne interdépendante combine ses actions et son énergie avec ceux de l’autre pour obtenir de meilleurs résultats. Elle s’épanouit et se développe dans sa relation avec l’autre. C’est une phase de maturité avancée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :