changer

 

changer

Changer n’est pas une chose aisée, nous le savons tous. La rentrée va sonner la glas des bonnes résolutions, et sa difficulté de les tenir.

Il faut 21 jours pour se doter d’une nouvelle habitude, pour Tony Schwartz, la plupart des activités deviennent des routines en moins d’un mois.

 La recherche montre que nous avons plus de difficulté que nous le pensons à changer de vielles habitudes, à acquérir de nouveaux savoir-faire, à accéder à de nouveaux comportements. La plupart du temps les tentatives de changement échouent, deux chercheurs à Havard ont publié des travaux qui mettent en évidence que la majeure partie des efforts pour changer sont voués à l’échec après ce qu’ils appellent « le stade de la lune de miel » ou l’étape initiale de mise en œuvre.

Pourquoi ? Parce que l’auto- discipline se révèle souvent insuffisante.

La solution ? Créer des rituels. Comme le fait de se brosser les dents chaque jour, qui est un rituel qui ne demande pas de prouesse d’auto- discipline. C’est exactement cette démarche qu’il faut adopter pour apporter un changement dans sa vie. Car l’hygiène est une valeur indispensable à sa vie, son confort…

Qu’est-ce que vous aimeriez introduire dans votre vie et vous rendrait heureux ? Méditer, aller au ciné deux fois par mois, écrire un livre …

Et surtout identifiez à quel besoin (célébration, partage, intimité, exploration par exemple ) répond ce changement et ce que cela satisfait chez vous ? Plus cette volonté de changement répondra à un besoin précis, profond, plus ce rituel deviendra une habitude, quelque chose de l’ordre de l’évidence, de l’indispensable.

« Nous sommes ce que nous faisons de façon répétée. Aussi l’excellence n’est-elle pas un acte mais une habitude » Aristote

 

Publicités

One Comment

Add yours →

  1. Très bien faut que j’écrive et je me suis dit que j’allais l’intégrer dans mon planning, je connais ma motivation profonde, le processus que tu décris me fait aussi penser à la discipline que j’ai face au reiki ( les 21 jours du début ne sont donc pas arbitraire)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :