faire et être

faire et être - coaching

Pourquoi  ce titre « faire et être » ? Voici un extrait de l’émission Passion Classique sur Radio Classique, animée par Olivier Bellamy. L’invitée de cette émission est Muriel Mayette. Celle-ci est comédienne, metteur en scène, mais aussi administratrice de la Comédie-Française, première femme à la tête du Français.

Elle y raconte son parcours, sa passion dévorante pour le théâtre et ses rencontres. Des rencontres qui par un mot, une anecdote lui ont beaucoup appris sur elle-même et sur son métier.

C’est le cas de ce professeur tchèque avec qui elle répète Antigone.

« vous avoir tous grand talent » dit-il. Sourires ravis  et satisfaits des élèves.

« Ah non, oui vous avoir grand talent car je vous ai choisi, vous pas essayer d’avoir plus de talent, vous essayer de travailler avec »

Et Muriel Mayette de conclure : « j’ai compris que faire mieux n’était pas une quête, c’était de faire qui était important et le travail est devenu plus difficile mais aussi plus passionnant ».

Pour plusieurs raisons, cet extrait me touche : le faire « mieux », toujours la quête de la perfection, de l’exigence. Nos quêtes que nous plaçons parfois aux mauvais endroits pour nous réparer ou réparer. Il y a aussi le parallèle que je peux y voir avec le coaching. Le but du coaching n’est pas de devenir meilleur mais d’être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :