devenir ce qui est potentiel en nous…

coaching devenir soi être soi

 

 « devenir le potentiel qui est potentiel en nous » est un extrait du  texte de Carl Rogers. Qui est Carl Rogers ? C’est un psychologue humaniste américain reconnue notamment pour sa méthode centrée sur la personne (l’ACP).  

Dans le cadre de l’une de mes activités, j’ai trouvé ce texte très fort :

« La cause première de la créativité semble être cette même tendance que nous découvrons comme force curative en psychothérapie, la tendance de l’homme à s’actualiser et à devenir ce qui est potentiel en lui.

Je veux parler de la tendance propre à toute vie humaine de s’étendre, de grandir, de se développer, « de mûrir » ; je veux parler du besoin de s’exprimer et d’actualiser ses capacités propres.

Cette tendance peut être profondément enfouie dans la personne ; elle peut se cacher derrière des façades compliquées qui nient son existence, je crois pourtant, d’après mon expérience, qu’elle existe en chaque individu et n’attend que l’occasion de se manifester.

C’est cette tendance qui est la cause première de la créativité quand dans son effort pour être plus pleinement lui-même l’organisme entre dans de nouveaux rapports avec son entourage. »

 

 

 

Laisser un commentaire

