Comment inconsciemment nous pensons notre vie ?

coaching- les façons de penser sa vie inconsciemment

 

Comment inconsciemment nous pensons notre vie ? Nouvel extrait de « l’analyse transactionnelle au quotidien » publié chez Jouvence. Dont j’ai déjà parlé ici sur ce qui nous rend heureux. 

Donc comment inconsciemment nous pensons notre vie ? C’est une partie importante du travail en coaching que d’identifier ce que l’on appelle nos scénarios de vie.

Qu’est-ce qu’un scénario ? C’est un plan de vie inconscient, forgé par les expériences, les émotions, les interprétations et les conclusions tirées dans l’enfance, qui donnent du sens à la vie de la personne. Nos décisions prises pendant certains événements peuvent être renforcées par les parents, prouvées par les expériences qui suivent pour finalement réaliser des auto-prophéties du genre  » au fond je savais bien que… » « j’ai toujours su que cela se produirait »

Ici identifiez votre scénario dominant, qui est le résultat de vos « transactions/interactions »

Scénario Après : je devrais payer demain pour le bonheur aujourd’hui

Scénario Avant : le moins bon doit finir avant que le bon n’arrive. Il me faut faire des efforts jusqu’au résultat

Scénario Jamais : je n’obtiens jamais ce que je veux le plus

Scénario Presque : j’y arrive presque mais jamais tout à fait.

Scénario Toujours : je suis condamnée à rester à la même place, à refaire la même chose

Scénario Trop court : je n’ai jamais le temps de finir ce que je commence

Une fois, votre scénario identifié, reste tout un travail de questionnement…que m’empêche-t-il de faire ? A quel moment se met il en place ? Est-il responsable de certaines répétitions dans ma vie ? etc..

 

Laisser un commentaire

