Pour être heureux

 

coaching- outils pour être heureux

Un passage d’un petit livre sur ce qui nous rend heureux dans « l’analyse transactionnelle au quotidien » aux Editions jouvence par Bernard Raquin. Une approche efficace en coaching pour identifier et dénouer des croyances.

 Les 4 mythes

Nous sommes manipulés par quatre mythes

–       j’ai le pouvoir de rendre les gens heureux. Par conséquent si l’autre n’est pas heureux c’est de ma faute

–       j’ai le pouvoir de rendre les gens malheureux : si je veux, je peux lui gâcher la vie

–       les gens ont le pouvoir de me rendre heureux : il n’y a que cette personne qui me fait du bien

–       les gens ont le pouvoir de me rendre malheureux : c’est donc de leur faute si je ne suis pas heureux

Ces mythes sont très puissants, puisque beaucoup de gens sont persuadés que le bonheur vient de l’extérieur : de telle personne, telle profession, tel environnement …

D’après Eric Berne (fondateur de l’analyse transactionnelle), le bonheur dépend de cinq règles :

–       savoir recevoir

–       savoir donner

–       savoir demander

–       savoir refuser

–       savoir se donner à soi-même

Ainsi nous ne sommes pas soumis aux conditions extérieures, sauf exception

Alors qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Laisser un commentaire

