la malchance

malchance

Au mois de juin un dossier sur « la chance » dans le journal Psychologies. Voici l’introduction du dossier  avec une excellente synthèse « La chance existe-t-elle en dehors de notre volonté ? Oui, si on l’assimile au hasard. Non, si l’on considère qu’elle dépend aussi de notre vision du monde et de nos choix. Lui laisser l’occasion d’advenir suppose d’accepter la part d’irrationnel et d’imprévu qui gouverne nos vies. Et aussi d’adopter les 4 postures susceptibles d’attirer les faveurs du moment »

Dans ce dossier, il y a un article sur la malchance particulièrement intéressant.

Que dit cet article ?  Que les psys décèlent dans les propos de nombreux patients, cette conviction d’être maudits, voués au malheur et à la déveine. Certains d’entre eux, en effet enchaînent les coups du sort…

« Or rien n’est plus auto-prédictif que de croire à notre malchance » dit Elsa Godart, « nous nous entourons des mauvaises personnes, nous prenons les mauvaises décisions, nous nous exposons à des risques inutiles, nous ne prenons pas assez soin de nous, comme si nous avions admis, une fois pour toutes, ne pas mériter mieux…

Cette relation pathologique à la chance est fondée sur une mauvaise image de soi qui fait aussi le lit de la superstition (on croit au mauvais oeil, on s’en remet à des grigris..), ou l’on tente de valider son existence par des comportements à risques.

la thérapie permet alors de conjurer la malchance « en réparant l’estime de soi, en prenant la mesure de l’importance des croyances qui nous gouvernent, en restaurant la volonté d’agir de manière constructive plutôt qu’en suivant ses pentes habituelles »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :