L’apprentissage de la compétence

l'apprentissage de la compétence

C’est un schéma sur la modélisation de l’apprentissage par Maslow…

Je voulais surtout attirer votre attention sur le cas « incompétent conscient », ce qui est parfois le cas sur un nouveau projet, ou un nouveau poste. Cela déclenche souvent du stress, de l’angoisse…car apprendre peut être tout à fait inconfortable et c’est normal.

Cela nous sort de notre zone de confort : c’est « un état comportemental dans lequel une personne opère sans anxiété, en utilisant une palette de comportements limitée pour produire un niveau régulier de performance, généralement sans sentiment de risque »* (Alasdair A. K. White).

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Les cinq étapes de l’apprentissage

1-Inconscient Incompétent : la personne n’a pas les compétences et n’a pas conscience de ce manque de compétence. A cette étape il y a donc insuffisance de savoir ou d’expérience pour comprendre ou mettre en oeuvre un principe d’action, utiliser une compétence. La personne ne sait pas qu’elle n’a pas la capacité à comprendre et faire.

2- Conscient Incompétent : la personne prend conscience de son manque de compétence. A cette étape la personne possède assez de savoir et/ou d’expérience pour réaliser qu’elle n’est pas capable de comprendre ou d’appliquer une règle ou utiliser une aptitude. Ou bien la personne croit qu’elle n’est pas capable de comprendre ou faire.

3- Conscient Compétent : la personne s’engage dans le processus conscient d’acquisition de la compétence manquante. La personne a atteint le seuil de savoir suffisant pour comprendre et communiquer sur un principe d’action. Cependant l’expérience reste insuffisante pour faire de façon efficace.

4- Inconscient Compétent : la personne atteint un stade ou la compétence est complètement installée et ne nécessite plus d’accompagnement. La personne a atteint un seuil d’expérience suffisant pour appliquer un principe d’action, utiliser une aptitude. Cette personne n’a cependant pas le savoir insuffisant pour comprendre la compétence et communiquer à son propos. La performance des experts est basée sur une compétence inconsciente.

5- Maîtrise : ce niveau apparaît quand la personne a atteint un seuil de savoir et d’expérience suffisant, d’une part pour appliquer un principe d’action ou une compétence, et d’autre part pour comprendre le principe d’action et communiquer à son sujet.

 

 

bonne journée

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One Comment

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  1. Point 4, si je peux me permettre toutefois : « Cette personne n’a cependant pas le savoir insuffisant » ou « suffisant » ?
    Merci pour cet article très compétent 🙂 comment passe-t-on d’un stade à l’autre, c’est désormais la question consciente.

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