Devenir un individu libre et relié

C.G.-Jung

Les 5 étapes du processus d’individuation par Carl Gustav Jung

1- la phase d’accommodation : l’enfant, les premiers temps de notre vie d’adulte, lorsque nous apprenons à obtenir une sécurité affective en réglant nos comportements en fonction de ce qui est attendu de nous. Cette tendance nous conduit à adopter un personnage qui ne reflète pas la totalité de notre être.

2- la prise de conscience : les premières sensations d’étouffement, de nous être perdu en route. Ce que Jung appelle notre ombre : ce qui sommeille en nous et que nous n’avons pas  encore choisi d’être, se rappelle à nous.

3- le face-à-face : le doute, nous réévaluons notre vie, les fondements de notre existence. Colère, tristesse, dérapages sont au rendez-vous.

4- le début de l’intégration : « la quête d’approbation a cédé le pas au désir de ne plus se trahir », c’est le moment où nous réorganisons nos priorités, cherchons les moyens d’exprimer nos potentiels. cela peut entraîner des heurts relationnels

5- l’individuation : c’est dans l’idéal le moment où l’on devient un individu, doté d’une meilleure connaissance de soi. Nous accueillons avec plus de souplesse nos qualités et nos défauts, nos désirs contradictoires, nos conflits intérieurs. Nous accédons à l’intégrité : la capacité à nous voir tels que nous sommes…

Il s’agit ici de la reprise d’un article dans Psychologies Magazine… je trouve intéressant de se demander à quelle étape nous nous situons…

bonne journée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :