l’estime de soi et la confiance en soi

l'estime de soi & la confiance en soi

Suite à une demande, voici quelques lignes sur la différence entre l’estime de soi et la confiance en soi. On a tendance à confondre les deux, et parfois on ne sait pas lequel soigner.

– la confiance en soi : ce dont je suis CAPABLE (« je ne serai pas à la hauteur », « j’ai bien trop peur pour essayer »)

– l’estime de soi : je me sens VALABLE (« je ne vaux pas la peine », « je n’aime pas », « je ne sens pas très important »)

La confiance en soi, c’est un sentiment de sécurité et l’estime de soi, une opinion (favorable) sur soi.

Comment ça se travaille 🙂

1- la confiance en soi : cela passe par l’entraînement (à être ou devenir capable) et l’expérimentation.

Le sentiment de sécurité se développe avec l’expérience.

La capacité vient avec l’entraînement (plus vous faites plus vous devenez compétent), le sentiment de sécurité vient avec l’expérience. Rester à dépasser cette zone d’inconfort qui est l’apprentissage et la peur de l’échec qui bien souvent paralyse.

2- L’estime de soi passe par deux axes : exister comme individu à part entière. Il s’agit là de construire ou d’affirmer son identité : quels sont mes besoins, mes désirs, mes émotions, mes rêves… Je respecte qui je suis. Et deuxièmement : d’agir conformément à ses valeurs.

Bonne journée

Laisser un commentaire

